Compte-rendu du 1er conseil d'école

Publié le par Pe2Combes

  Le 1er conseil d’école de l’Ecole Elémentaire des Combes s’est tenu le 1er décembre 2011 de 18h00 à 20h00 en présence de l’équipe pédagogique, des parents d’élèves, de deux  représentants de la mairie et le l’Inspecteur de l’éducation nationale. Ce compte-rendu reprend les questions que nous avons posées, ainsi que les réponses que nous avons obtenues. N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse email : pe2combes@gmail.com

 

En début de séance, la directrice présente l’école : 177 enfants répartis dans 8 classes. Deux Auxiliaires de Vie Scolaire (AVSI) ont été nommées dans l’école. Depuis peu, une secrétaire est présente dans l’école (20 heures par semaine). 

Question des Parents d’Elèves (QPE) : l’année dernière les élèves de CE1 avaient le choix entre deux langues étrangères (anglais ou allemand). Cette année, seul l’anglais est enseigné : pourquoi ? Comment s’est fait ce choix ? Réponse: L’Education Nationale fournit aux écoles des intervenants en langue. L’année dernière seulement 5 enfants avaient choisi l’allemand. L’Education Nationale restreint l’utilisation de ces intervenants et le doute existe sur leur existence pour l’année prochaine. C’est la raison pour laquelle, cette année aucun choix de langue n’a été demandé aux parents. L’Education Nationale termine la formation en allemand  pour les 2 élèves restant encore dans l’école, mais à terme, il n’y aura plus d’intervenant en allemand. Deux intervenants en anglais sont présents dans l’école l’un jusqu’au printemps, l’autre jusqu’à début juillet. De plus certaines enseignantes assurent elles-mêmes l’enseignement de l’anglais. Les représentants des parents d’élèves soulignent le paradoxe entre un ministère de l’Education Nationale qui souhaite améliorer l’enseignement des langues pour nos enfants et les moyens « peaux de chagrin » qui existent réellement sur le terrain.

QPE : comment fonctionne la bibliothèque centre documentaire (BCD) (accès et emprunt de livres) ? Réponse : depuis l’arrivée d’une secrétaire dans l’école, la BCD a commencé à fonctionner pour quelques classes depuis ce jour (1er décembre) et se généralisera à l’ensemble de l’école dès la semaine prochaine. Des agréments ont été obtenus pour quelques parents qui pourront alors aider les enseignantes à accompagner les élèves en BCD, les jours où la secrétaire sera absente.

QPE : cette année, y-a-t-il une chorale à l’école ? Si oui, quelles classes y participent ? Fonctionne-t-elle par cycle ? Réponse : les classes du cycle 3 (CM2, CM1, CE2) participent cette année à une chorale (sauf les 7 élèves de CE2 de Mme Coudurié). Les maîtresses concernées réfléchissent à une présentation de chants devant les parents avant la fin de l’année. Nous regrettons que les enfants de CE2 de la classe mixte CE2/CE1 de Mme Coudurié ne puissent pas participer à la chorale avec leurs camarades. La maîtresse de cette classe nous explique que les classes du cycle 2 (CP, CE1) travaillent cette année sur le projet « Autour du conte » et que son CE2 pourra y être associé dans le cadre de son programme (en particulier sur la rédaction de texte).

QPE : concernant les classes découvertes (verte, neige,…), quelles sont les classes qui y participeront ? Réponse: Les classes du cycle 3 (sauf  la classe CE1/CE2) partiront en mai en classe découverte à Saint Jean-Montclar : randonnées, découverte des marmottes, accro branches, VTT, rencontre apiculteur sont au programme…Les autres classes dans le cadre du projet « Autour du conte » se rendront pour certaines à Marseille et pour d’autres au cinéma (thème : contes et cinéma). Ce thème sera exploité aussi en Arts plastiques à travers « la grande lessive de Manosque » lors de la semaine de l’art. Une malle pédagogique de l’Education Nationale sur « les contes » sera utilisée et dans le cadre de « éclat de lire » des rencontres avec des auteurs de contes sont prévues.

QPE : y-a-t-il une salle informatique qui permet l’enseignement des Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) ? Réponse : les formations des TUIC se font par demi-classe. Une étude de la mairie est en cours pour déménager la salle informatique actuelle dans la salle qui jouxte celle des arts plastiques afin de permettre, en l’absence de secrétaire, à l’enseignante de pouvoir surveiller les 2 demi-classes (une moitié en arts plastiques et l’autre en informatique).

QPE : aux abords de l’école : le stationnement difficile et la circulation dense aux heures de « pointes » sont sources d’insécurité pour les enfants : Est-ce que la mairie compte s’attaquer à ce problème pour assurer la pleine sécurité des enfants ? Si oui, quand et comment ? La mairie serait-elle prête à rajouter des places de parking ? En particulier, la mairie est-elle prête, rapidement, à installer des barrières protectrices le long du trottoir qui jouxte le parking ? Si oui, quand ?

Réponse : le représentant de la mairie assure avoir fait parvenir nos questions aux services techniques  mais il n’y a pour l’instant aucune réponse de leur part. Le responsable du service technique n’a pas souhaité être présent à cette réunion. Les représentants des parents d’élèves déplorent cette situation et rappellent qu’ils ont fait parvenir dans les temps règlementaires leurs questions (10 jours) afin que des réponses puissent être apportées. (Le fonctionnement normal d’un conseil d’école impose un respect mutuel entre les différents participants. La prise en considération des questions, l’écoute des uns et les réponses des autres en font  partie…). Nous demandons au représentant de la mairie qu’une visite à l’extérieur de l’école puisse avoir lieu sous quinzaine afin d’évoquer l’ensemble de ces points de sécurité et  de rechercher des solutions. Le représentant de la mairie accepte.

QPE : la vitre qui protège le panneau d’affichage étant devenue opaque avec le temps, la mairie pourrait-elle la changer afin que les informations soient visibles et surtout lisibles ? Plus globalement, serait-il possible de disposer d’un panneau d’affichage plus grand. Ce panneau étant commun à « l’école » (règlement intérieur,…) et aux représentants de parents d’élèves ? Réponse : une demande d’intervention a été réalisée auprès du service technique (il y a un mois). Le panneau d’affichage pour la directrice étant trop petit, il devrait être remplacé par un autre près du portail. Il resterait pour les parents le panneau d’affichage bois et le panneau vitré dont il faudrait changer la vitre. A suivre…

QPE : des problèmes d’étanchéité de la toiture existent depuis plusieurs années et engendrent régulièrement des fuites d’eau dans les classes et un risque de chute des plaques du faux plafond qui se trouvent alors très dégradées par imprégnation d’eau.  Quid de la prise en considération globale du problème d’infiltration d’eau dans les classes et de ces répercussions directes (chute de plaques, présence de seaux sous les gouttières, risques électriques…) ou indirectes sur les enfants (problèmes de moisissures, d’humidité, d’insalubrité…) ?

-Avant la séance, l’ensemble des représentants des parents d’élèves ont fait parvenir à l’attention du maire de Manosque, de l’Inspecteur de l’Education Nationale, de l’Inspecteur académique du 04, des services techniques de la ville, du service éducation, de la FCPE, un document intitulé : « Etat des lieux des problèmes d’infiltrations d’eau en toiture dans le bâtiment de l’école élémentaire des Combes » - Réponse : le représentant de la mairie informe le conseil d’école que le toit sera entièrement refait durant l’été 2012. En attendant les réparations seront réalisées au coup par coup, mais pas en profondeur.

QPE : de nombreux enfants se plaignent du bruit dans la cantine. La mairie pourrait-elle réaliser une mesure de bruit pour ainsi savoir si cette valeur dépasse ou non les normes en vigueurs ?  Réponse : pour la mairie, il n’y a pas de solution. Les parents d’élèves signalent qu’il existe un arrêté concernant la gestion du bruit dans les cantines. Les représentants de la mairie le découvrent. Le représentant de la mairie, Mr. Garbis, répond que « si tous les arrêtés devaient être appliqués on ne s’en sortirait plus ». Avant que sa collègue ne renchérisse par ces mots : « la cantine pourrait aussi être fermée car la mise en place d’une cantine n’est pas une obligation. »  ( ?!). Malgré tout une demande de mesure des bruits sera demandée aux services techniques.

QPE : la mairie de Manosque est-elle favorable à une cantine qui proposerait des repas à base de produits  locaux, frais, de saisons et dans la mesure du possible issu de l’agriculture biologique ? (Cela existe déjà dans d’autres cantines scolaires avec un coût maitrisé). La mairie est-elle prête à lancer une étude de faisabilité à ce sujet ? Si oui, quand ? Réponse : pour l’instant, le contrat actuel est encore en place pour deux années avec « Provence Plat » installé à Manosque, dans la zone industrielle. Des modifications hors cahier des charges ne sont donc pas possible en cours de contrat (dixit la mairie). De plus, le représentant de la mairie rappelle que d’une part  les menus sont établis par une diététicienne et que d’autre part, il lui semble préférable de parler de produits locaux et de saisonnalité des produits plutôt que de « BIO ». Une enseignante ajoute que les repas sont pour elle de très bonne qualité. Quoi qu’il en soit, cela ne répond pas à la question posée, c’est-à-dire : « la mairie est-elle prête à lancer une étude de faisabilité concernant la mise en place de repas à base de produits  locaux, frais, de saisons ». Enfin, le représentant de la mairie souhaite être informé, le plus rapidement possible, lorsqu’un  problème particulier (par exemple un plat « sans porc » manquant) survient afin qu’il puisse constater l’anomalie et la rectifier. 

Questions diverses :

Comment la constitution des classes a été réalisée cette année ? La directrice, Mme Coudurié, a répondu que les classes avaient été faite de manière collégiale, en conseil des Maîtres. Aucune remarque supplémentaire n’a été apportée par l’équipe enseignante.

La garderie du matin commence à 7h30, un rappel sera fait au personnel pour que l’ouverture du portail soit réalisée dans le respect des horaires.

Plan d’évacuation : il n’est plus affiché dans l’école suite à des travaux de peinture. Il doit être remis prochainement en place. Par contre, dans chaque classe, seules sont nécessaires les consignes d’évacuation précisant que la sortie s’effectue par les portes avec verrous de sécurité donnant sur l’extérieur. La zone de rassemblement est le terrain de sport. 

L’exercice incendie n’a pas donné lieu à des remarques. L’évacuation totale a été effectuée en 4 minutes.

Règlement intérieur : les parents d’élèves ont demandé à pouvoir lire le document avant d’être validé. Ce qui sera donc fait lors du prochain conseil d’école. L’affichage est réalisé à l’entrée de l’école sur le panneau d’affichage et il serait souhaitable que chaque parent le lise.

 

Publié dans Conseil d'école

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H
beau travail ! Quelqu'un viendra t-il à la réunion du conseil local de manosque le 13/12 ? Nous pourrons évoquer les suites éventuelles ...
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P
<br /> <br /> Merci. <br /> <br /> <br /> Désolé de vous répondre si tardivement.<br /> <br /> <br /> <br />