Compte rendu du deuxième conseil d'école

Publié le par Pe2Combes

Ce conseil d’école, de l’Ecole Elémentaire des Combes de Manosque (04), s’est tenu le 12 mars 201, de 17h45 à 20h1, en présence de l’équipe pédagogique, de la représentante de l’inspecteur de l’éducation nationale, de la conseillère pédagogique départementale sport, de trois représentants de la mairie et des parents d’élèves.

 

 

PERI-SCOLAIRE : garderie, cantine scolaire

Question des Parents d’Elèves (QPE) concernant la sécurité et le pointage des enfants à la garderie

Réponse : les différentes responsabilités sont rappelées par les différents participants :

  • responsabilité des parents de fournir une bonne information à leur enfant d’aller au non à la garderie
  • responsabilité de l’enfant de se signaler auprès de l’animateur pour se faire inscrire
  • responsabilité des enseignants pour orienter les enfants aux moments des sorties de classe ou d’aides aux devoirs
  • responsabilité des animateurs d’avoir des listes de présence nominatives par enfant (et non plus par famille)
  • responsabilité parents-animateurs, pour signaler tout départ d’enfant (signature du registre et information à l’animateur) même en tout début de garderie lorsque les inscriptions ne sont pas encore finies

Les participants s’accordent sur le fait que - sans toutefois être totalement à l’abri d’un enfant qui aurait l’envie irrépressible de s’échapper- le rappel aux responsabilités mutuelles devrait suffire à maintenir un fonctionnement normal.

 

QPE : Résolution de litiges entre enfants durant les temps péri-scolaires ?

Réponse : les disputes entre enfants survenant durant des temps péri-scolaires sont résolues par le personnel du péri-scolaire. Le plus souvent l’animateur discute avec les enfants concernés, tente de trouver une solution éducative et tient informés les parents. En cas de mécontentement, les parents doivent se rapprocher de l’animateur ou à défaut du service éducation de la mairie. Si nécessaire, une concertation entre animateurs, personnels « cantine » et enseignants a lieu pour évoquer des problèmes, apporter une vigilance ponctuelle accru, trouver une solution.

 

QPE : En cas d’absences, au restaurant scolaire, des enfants les parents peuvent-ils être remboursés ?

Réponse : le remboursement des jours de cantine peut s’effectuer :

  • Au-delà de 2 jours d’absences (pour maladie), avec fourniture d’un justificatif médical
  • En cas d’absence programmée, si les parents préviennent les services municipaux au moins 1 semaine avant.

 

QPE : Retard des parents pour récupérer leurs enfants après l’aide aux devoirs ?

Réponse : par rapport au constat fait lors du 1er CE, les enseignants observent moins de retards.

La mairie rappelle que la procédure, applicable en cas de retard très important et au cas où les parents n’ont pas pu être joint au téléphone, est d’appeler la Police Municipale. Cela n’est fort heureusement jamais arrivé aux Combes.

 

QPE : Bien que ce sujet ait déjà été abordé l’an dernier par les DPE et écarté par la mairie. Certains enfants souffrent toujours du problème de bruit dans la salle de restauration scolaire. Même si les locaux ont plus de 10 ans et donc non soumis réglementairement à modifications, le préjudice subi par les enfants est lui réel et sérieux.

Réponse : ce problème de bruit n’est pas facile à résoudre. La mairie sensibilisera son personnel à ne pas hausser la voix pour obtenir le silence et à inciter les enfants à communiquer moins bruyamment entre eux dans le respect mutuel.

 

TRAVAUX DIVERS

QPE : Remplacement des panneaux d’affichage (problème posé depuis le 1er CE 2011 par la directrice et les DPE)?

Réponse : la mairie avoue avoir pris du retard sur ce sujet, les services techniques cherchent une solution la plus satisfaisante possible et une réponse sera donc donnée semaine 12 à la directrice.

 

QPE : Concernant le projet de « dotation des écoles en informatique » : les modalités d’un nouveau projet sont-elles connues ? Dans l’attente de la réalisation concrète de ce projet, où en est la question des travaux nécessaires pour modifier la salle informatique actuelle de l’école ?

Réponse : Mme Saye, adjointe municipale aux affaires scolaires, annonce que le projet de « classe mobile » avance rapidement et que le budget sera voté au Conseil Municipal du 21 mars. Cette « classe mobile » serait constituée d’une caisse sur roulettes constituant un châssis de recharge pour 16 ordinateurs portables ou 16 tablettes. En 2013, 3 écoles seront dotées de cet équipement, puis 2 en 2014, etc. Au regard des difficultés matériels que rencontrent l’école des Combes pour assurer les cours d’informatique, enseignants et parents d’élèves espèrent que la mairie l’équipera dès cette année. Jusqu’à ce jour, les enseignants assurent toujours leur cours d’informatique par ½ classe. Les enseignants n’ont toujours pas de Wifi dans leur classe. Mme Turin, représentant l’inspection académique, suggère aux enseignants de s’appuyer sur les dispositifs existants de l’Education Nationale afin de définir au mieux leurs besoins.

 

Solution pour régler les problèmes de chenilles ?

Réponse : chaque année, des nids de chenilles apparaissent aux branches des arbres entrainant des risques d’allergies importants pour les enfants. La mairie intervient tous les ans pour traiter ce sujet qui ne peut pas être résolu de manière préventive mais uniquement sur demande, en coupant les branches concernées.

 

Quand remettra-t-on les poteaux de basket en place ?

Réponse : ces poteaux ont probablement été retirés pour des problèmes de norme. Leur remise en place sera ré-analysé.

 

Comment sont assurés l’entretien de la cour et du bac à sable ?

Réponse : la cour est nettoyée de temps en temps, les mercredis, par les services techniques de la ville. M. Diaz, responsable des services techniques de la ville, précise que le bac à sable est remplacé une fois par an et bien qu’utile pour les exercices d’athlétisme, attire l’attention de chacun sur les problèmes bactériologiques lié à ce sable...

 

QPE : Coté Est de l’école (côté livraisons) : la réparation du portail et la pose d’un panneau de signalisation pour les places de parking enseignants ont-elles été effectuées conformément aux demandes des enseignants ?

Réponse : le portail a été réparé. La pose du panneau a été annulée car il y a moins de problème de stationnement.

 

MODIFICATIONS DES RYTHMES SCOLAIRES

QPE : La mairie compte-elle appliquer dès cette rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires, ou demander un report à la rentrée 2014   ?

Réponse : Mme Saye explique que la mairie a organisé une réunion de concertation le 07 mars dernier avec l’ensemble des directeurs d’école, les parents d’élèves, et les fédérations de parents d’élèves. A la quasi-unanimité un report à la rentrée 2014 est souhaité. La décision sera votée lors du prochain conseil municipal.

 

SPORT

QPE : Les jours de sport pourrait-il être reprécisé aux parents par classe pour qu’un maximum d’élèves soient en tenue adapté ce jour là.

Réponse : classe de Mme Bilger : mardi et vendredi après-midi / Classe de Mme Strubel : lundi et vendredi / Classe de Mme Ripoll : vendredi / Mme Vigne : mardi et jeudi / M. Bonef : mardi, vendredi modifiés d’ici 3 semaines au lundi et jeudi (intervenants) / Mme Icard : Mardi (piscine), vendredi (foot) remplacé après les vacances par le Jeudi (hand).

Les enseignants évoquent la possibilité de changements en fonction bien entendu des évènements ou de la météo.

 

RASED : Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés

QPE : Précisions sur le RASED et la prise en charge des élèves

Réponse : le personnel du RASED présent à la réunion, nous explique leur rôle.

Trois types de personnels différents peuvent intervenir selon les cas de figure pour aider un enfant en difficulté :

  • maitre E = Isabelle CHAVIGNOT travaille auprès d’enfants qui rencontrent des difficultés pédagogiques en lecture, mathématiques, production d’écrits (méthodologie, langage et gestion de l’espace temps…)
  • maitre G = Agnès BARCELO qui travaille sur les difficultés liés au comportement ou troubles de l’attention
  • psychologue scolaire = Christine DALIGAUD reçoit les enfants qu’après autorisation écrite des parents (mardi/jeudi; contact - tél. : 04 92 87 00 36)

Son intervention, gratuite et effectuée pendant les temps de classe, présente toujours un caractère ponctuel et ne constitue aucunement une thérapie de long terme. Elle fait un diagnostic et essaye de proposer une solution.

Le réseau intervient à raison de deux ½ journées par semaine sur demande des enseignants mais aussi des parents.

Mme Thurin, précise que la loi oblige l’école à intégrer tous les enfants y compris ceux présentant des difficultés parfois importantes. Des aides ponctuelles peuvent aussi être mises en place grâce aux AVS-i (Auxiliaires de Vie Scolaire) chargés du suivi individuel d’un élève. Enfin, Mme Thurin ajoute que, malgré les difficultés rencontrés sur l’effectif des RASED ces dernières années, le département 04 reste « relativement » bien doté et que, cette année, tous les postes en place sont maintenus.

 

REGLEMENT INTERIEUR. En l’absence de remarque, le règlement intérieur est validé

 

SECURITE : Plan Vigipirate, chiens errants

Le principe du plan Vigipirate est de connaître l’identité de toute personne entrant dans l’école. Le portail est donc verrouillé après l’arrivée des élèves et la porte d’accès, coté Est, n’est ouverte que par Mme Courdurié.

Les DPE souhaitent sensibiliser les parents concernant la présence de chiens à la sortie de l’école. Rappel de base : pas de chiens dangereux et les animaux doivent être tenus en laisse (risque d’accidents aux personnes et de la circulation).

 

VIDE GRENIER & FETE DE FIN D’ANNEE

Point sur le vide grenier du 17 mars organisé par la classe de Mme Courdurié

Réponse : Mme Courdurié rappelle qu’un vide grenier est organisé par sa classe le 17 mars dans le but de financer partiellement son projet de classe découverte à Riouclar. Elle précise que la convention rédigée cette année auprès de la mairie est renouvelable annuellement par tacite reconduction et pourra donc être utilisée par une autre classe si besoin

 

QPE : Point sur l’organisation festive de la fin d’année scolaire

Réponse : la date proposée par les enseignants pour une manifestation festive de fin d’année est le mardi 25 juin 16h30.

Publié dans Conseil d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article