Mode de scrutin : quelques informations

Publié le par Pe2Combes

Tout d'abord, il faut savoir qu' il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élèves qu'il y a de classes.

Pour l'école élémentaire des Combes, sept représentants seront donc élus en 2012. Les représentants sont élus pour la durée de l'année scolaire.

 

2012-05-03-Ariege-Pyrenees-Montagne-photo-Jean-Marc-Bonz.jpgUne liste peut ne pas être complète, c'est à dire comporter moins de noms de candidats qu'il n'y a de postes à pourvoir. Cependant, elle doit comporter au moins 2 noms.

 

Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste.

 

On calcule le quotient électoral, soit le nombre de suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Pour obtenir un siège, il faut que la liste obtienne autant de voix que le quotient électoral. S'il reste un siège non pourvu, c'est la liste qui aura le plus fort reste qui l'obtiendra.

 

Par exemple : il y a 3 sièges à pourvoir, 4 listes de candidatures et 207 suffrages exprimés. Le quotient électoral est donc de : 207/3 = 69. Il faut donc 69 voix pour obtenir un siège.

  • Liste A : 72 voix, obtient 1 siège, reste de 3 voix,
  • Liste B : 85 voix, obtient 1 siège, reste de 16 voix
  • Liste C : 20 voix, obtient 0 siège,
  • Liste D : 30 voix, obtient 1 siège car c'est la liste qui dispose du reste le plus fort.

Cas particuliers :

  • en cas d'égalité des restes, le siège restant à pourvoir est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages,
  • en cas d'égalité du nombre de suffrages, le siège restant à pourvoir est attribué au candidat le plus âgé.

Source : Service-Public.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article