Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Publié le par Pe2Combes

Un symposium international insiste sur le parcours scolaire aléatoire de ces enfants.

Un article de Damien Mascret paru sur le site Le Figaro.fr (03-01-2012)


«Mais, madame, ce n'est pas ici qu'il faut venir chercher des enfants comme ça», n'a pu s'empêcher de répondre un chef d'établissement d'un quartier difficile de Nice à la présidente d'honneur de l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (Anpeip), Monique Binda, venue lui proposer une opération de sensibilisation. Anecdote révélatrice des fantasmes qui persistent autour des surdoués.


Pour faire avancer les choses, l'Anpeip a réuni récemment à Nice les meilleurs experts francophones, avec le soutien de la municipalité, très engagée dans ce dépistage, et l'intérêt manifeste de nombreux enseignants ou intervenants auprès des jeunes enfants. Car contrairement aux idées reçues, un enfant surdoué peut se trouver dans n'importe quel milieu. Encore faut-il que ses parents ou un enseignant soient prêts à déceler le potentiel de l'enfant au-delà de ses seules performances. Car ses résultats scolaires peuvent vite s'effondrer si on le maintient dans un carcan éducatif qui ne correspond pas à son mode de fonctionnement.


Pour Françoise Astolfi, docteur en psychologie, enseignante et formatrice, cela va même plus loin puisqu'un enfant surdoué présente souvent des comportements qui contribuent à brouiller son image: «Sa capacité d'attention sur un sujet qui l'intéresse peut laisser penser qu'il ne fait que ce qui lui plaît; une curiosité excessive donnera l'impression qu'il se disperse ou au contraire se fixe sur un seul sujet; son imagination riche peut induire une sensation d'étrangeté ou d'incongruité chez l'enseignant; son sens de l'humour être interprété comme de l'impertinence.»


Il y a de nombreuses raisons pour qu'un enfant surdoué se retrouve noyé dans la masse: «Certains enfants ont manqué d'opportunités développementales, d'autres ont connu des événements de vie qui n'ont pas permis à leur potentiel de se développer», remarque le Pr Jacques Grégoire. Lire la suite sur Le Figaro.fr

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H
Il y aura un e-congrès de l'AFEP sur ce sujet le 04 février avec une visio-conférence à Mison-les-Armands.<br /> Voir l'annonce de la mairie : http://www.mairiedemison.fr/agenda/conferences/1er-congres-web-afep.html.<br /> Cordialement<br /> Voir le document de l'AFEP : http://www.afep-asso.fr/documents/2011/eCONGRES.pdf
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P
<br /> <br /> Merci pour l'information. Je vais en parler aux autres représentants<br /> <br /> <br /> Jean-Marc Bonzom<br /> <br /> <br /> <br />